Granges, 2015

Malgré la présence de communes dites urbaines, le territoire fribourgeois est en grande partie rural. C'est de cet héritage que proviennent ses symboles. Le canton de Fribourg est encore largement perçu, notamment par les médias, comme un biotope rural. De vieilles bâtisses du monde de la paysannerie font partie intégrante du paysage champêtre. Ces granges perdues sont faites de vielles planches, elles n'ont pas de valeur au sens de la créativité architecturale. La présence de ces granges parsemées dans le paysage démontre bien l'omniprésence de la paysannerie.

J'ai souhaité travailler sur ce sujet, documenter une face de ce patrimoine paysan actuel et fribourgeois. Il s'agit d'un recensement non exhaustif. Mes thèmes de prédilection du paysage et du bâti sont réunis dans cette série.

En parcourant la Gruyère pour les prises de vue, j'ai trouvé différents types de granges. J'ai choisi celles qui sont comme abandonnées au milieu du paysage tantôt de plaine, tantôt de montagne. Certaines bâtisses seront en mauvais état, mais aucune de comporte de partie d'habitation.