[extrait]

Renens | habiter, portfolio dans le magazine Bâtir, mars 2011

http://www.jcsr.ch/

Éléments d’Étymologie, 2006

"Éléments d’Étymologie" est un livre regroupant des photographies faites entre 2001 et 2003. Cet ensemble retrace le début de ma liaison à la photographie. Tel un regard rétrospectif, ce choix retrace des moments initiatiques composés de traces fortes. Il est question de fixer des émotions instantanées et furtives.
Les images sont placées parfois en vis-à-vis, elles dialoguent de façon à créer des liaisons et des ruptures. Le procédé linéaire du livre permet les duos et les ruptures énigmatiques des images les unes par rapport aux autres. Les photographies s’entrechoquent et se lient.
Je souhaite transmettre des sentiments ou des sensations vis-à-vis de l’image en les présentant ainsi. Bien au-delà de l’exercice, la photographie est une tentative de transmission de certaines émotions d’un moment d’une vie. Une image n’est jamais toute seule. Le lecteur a le choix d’organiser la lecture tel un exercice du regard. Chacun réinvente le livre en le lisant afin de le faire renaître.
Un projet éditorial, "Eléments d’Etymologie", paru en 2007 en collaboration avec Patrick Le Bescont, éditeur chez Filigranes.
http://www.filigranes.com